LE ROYAUME DES CIEUX

____


ET L'AUTORITE DANS L' EGLISE


______________Matthieu chapitre 16______________






Bibliographie Bibliquest : J.N.DARBY, W.KELLY, AREND REMMERS.


Les Juifs en ayant rejeté leur Roi ont rejeté l'évangile du royaume terrestre millénial, qui dans un premier temps avait été prêché par le Seigneur lui-même.  A la suite de son rejet, ce royaume du peuple terrestre Juif va devenir le mystérieux "royaume de Dieu" sur la terre composé non plus seulement de Juifs mais aussi des Gentils.

Ce royaume caché au monde, est appelé aussi "royaume des cieux" car il ne débute qu'après l'ascension du Seigneur au Ciel, d'où aussi il le gouverne au fil des dispensations. L'expression "royaume des cieux" a un caractère dispensationnel, ce que n'a pas nécessairement le nom générique de "royaume de Dieu".


Il ressort:

 

- que la nature mystérieuse du "royaume des cieux" au temps des premiers prêches de l’Apôtre Pierre, n’est plus la nature mystérieuse du "royaume des cieux" par la suite, et encore moins de nos jours, car le mystère de l'Eglise responsable y est rattaché :


- que l'Eglise qui sera bâtie par le Christ (Matthieu 16:18) et administrée par l'apôtre Pierre de son vivant, était le "royaume des cieux" (puisque le Seigneur lui avait donné le don ne n'ajouter, par la puissance du Saint-Esprit, que des pierres vivantes !). Ainsi au temps des premiers prêches de l’apôtre Pierre, après la Pentecôte, l'Eglise des vrais croyants et le "royaume des cieux" constitué de pierres vivantes baptisées d’eau, étaient une seule et même sphère. (Voir schéma 1 infra)


- que l'Eglise étant laissée à la responsabilité de l'homme, depuis la disparition de l’apôtre Pierre, l'homme au lieu de n'ajouter que des pierres vivantes, a aussi ajouté du foin et du chaume (1 Cor.3:12-15) et que, ce que ce "royaume des cieux" est devenu (cette chrétienté constituée de vrais et de faux croyants tous baptisés d’eau selon Matthieu 13:24-25), n'est en aucune manière le "royaume des cieux" aux premiers temps des prêches de l’Apôtre Pierre, "royaume des cieux" à l'époque, seulement constitué de pierres vivantes dont les clefs avaient été confiées à Pierre. (Voir schéma 2 infra)


Après le départ du Seigneur, c'est avec ces clefs, celles du "royaume des cieux", (car la responsabilité de bâtir l’Eglise des vrais croyants n’appartient qu’au Seigneur qui seul lit dans les cœurs. En fait si l'on se permet de dire qu'il y a des clefs pour entrer dans l'Eglise, ce qui ne se trouve nulle part dans la Parole de Dieu, le Seigneur ne les a confié à personne.), que Pierre ouvrira d'abord la porte aux Juifs, aux Samaritains et ensuite aux Gentils, et que son administration du "royaume des cieux" sera ratifiée du Ciel par le Seigneur qui y était monté. (Il délie les Juifs en Actes 2 :37-40, il délie les Samaritains en Actes 8:14-17 et il délie les Gentils en Actes 10 :44-4 et il lie un magicien en Actes 8 :20-23). Si c'est à Pierre qu'on été confiées les clefs de l'administration du "royaume des cieux", c'est à Paul, qu'a été confiée, (non pas des clefs), mais l’administration du mystère de l’Eglise !


Il s'avère donc que la mission de Pierre d'ouvrir la porte du Salut à la totalité du monde habité (Matthieu 16:19) s'arrête dès qu'il a ouvert la porte du "royaume des cieux" aux Juifs, aux Samaritains et aux Gentils. Il continuera cependant jusqu'à sa mort d'utiliser ces clefs pour les croyants individuellement quand leur cas le nécessite (excommunication-réintégration) comme aussi les autres Apôtres et comme les disciples de Christ dans l'Eglise actuellement. Un croyant scellé du S.E. ne peut jamais être excommunié de l'Eglise, le Salut de l'âme étant irréversible. Il ne peut qu'être soit excommunié, à tort ou à raison, d'une église locale (1Cor.5:13) et par conséquent d'une communauté, soit tomber malade et même aller jusqu'à s'endormir en Christ.


- qu'actuellement l'Eglise, ayant donc été laissée à la responsabilité de l'homme, (puisque Pierre et tous les apôtres ont disparu), cette Eglise donc, se trouve toujours, (plus ou moins séparée, du mal doctrinal ou moral et de ceux qui font le mal) dans le  "royaume des cieux" ou croissent le bon grain et l'ivraie (autrement dit: la chrétienté) et duquel premièrement seront ravis les élus au retour de Christ pour enlever son Eglise, et deuxièmement seront jugés les bons et les mauvais à la consommation du siècle c'est-à-dire à la fin du monde. (Matthieu 13:37-40)


- qu'actuellement, (puisqu’il n’y a plus d’Apôtre selon Actes 20:32), l'autorité dans l'Eglise, est reconnue aux deux ou trois, qui se réunissent au Nom du Seigneur et en vertu de sa présence personnelle et spirituelle. (Matthieu 18:18-20). Ainsi les disciples de Christ d’une assemblée locale peuvent lier ou délier (excommunier ou réintégrer) quelqu’un dont le mauvais état étant devenu public peut devenir un mauvais exemple. On en a un exemple avec l’Eglise de Corinthe dans laquelle le Seigneur avait agi au point que plusieurs étaient malades et même dormaient, sans que les Apôtres fussent présents. (W.Kelly)


- que les croyants convertis après l'Enlèvement de l'Eglise, constituerons au retour de Christ en Gloire, le "royaume des cieux" sur la terre, imposé pour les mille ans.


- qu'en attendant, "le royaume des cieux" (la chrétienté) est semblable aux dix vierges (c’est-à-dire les vierges sages : l’Eglise des vrais croyants et les vierges folles : les faux croyants). Car une personne entre extérieurement dans le "royaume des cieux" par le baptême d’eau qu’il soit né de nouveau ou pas ! Même s’il se révèle être un hypocrite. (W.Kelly)


En résumé, au temps des premiers prêches de l’Apôtre Pierre, "le royaume des cieux" n’était seulement constituées que de pierres vivantes, mais après, on y constata la présence de bon grains (l’Eglise), et d’ivraie, la plupart du temps Dieu seul pouvant faire la différence, car lui seul lit dans les cœurs.
















A partir du moment où l'on force les gens à se faire baptiser sans qu'ils se soient repentis, comme le romanisme s'y est ardemment employé au fil des siècles, ils entrent bien dans le "royaume des cieux", mais pas dans l'Eglise. Alors qu'apparemment, ils font partie d'une église locale (communauté), par leur conformité au monde laïque ils n'ont pas l'air d'appartenir au "royaume des cieux". (JG)







 

EGLISE

OU

ROYAUME DES CIEUX


CONSTITUÉ

QUE DE

CROYANTS

AYANT TEMOIGNÉS

DE LEUR FOI

PAR LE BAPTEME D'EAU

EGLISE


 VIERGES SAGES

SCELLEES DU S.E.

 VIERGES FOLLES

PARTICIPANTES DU S.E.

IVRAIE

ROYAUME DES CIEUX

HYPOCRITES

N1: AUX TEMPS DE LA PREDICATION

DE L'APOTRE PIERRE A LA PENTECÔTE

N2: LE ROYAUME DES CIEUX

AUX TEMPS DE LA PREDICATION DES CHRETIENS