">
25 - Le Messie sera condamné à mort
_______________________________
Esaïe annonce la condamnation à mort de ce Serviteur par les Juifs et son jugement par les Romains.
« Il est ôté de l’angoisse et du jugement ; et sa génération, qui la racontera ? Car il a été retranché de la terre des vivants » (Esaie 53:8)
Matthieu nous rapporte ici la condamnation à mort par les Juifs au cours de la séance du Sanhédrin.
"Et le souverain sacrificateur, répondant, lui dit: Je t’adjure, par le Dieu vivant, que tu nous dises si toi, tu es le Christ, le Fils de Dieu. Jésus lui dit: Tu l’as dit. De plus, je vous dis, dorénavant vous verrez le fils de l’homme assis à la droite de la puissance, et venant sur les nuées du ciel. (voir Daniel 7:13-14)
Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, disant: Il a blasphémé ; qu’avons-nous encore besoin de témoins ? Voici, vous avez ouï maintenant son blasphème, que vous en semble ? Et répondant, ils dirent: Il mérite la mort." (Matthieu 26:63-66)
Matthieu nous rapporte ici le jugement par Rome.
Pilate donc, ayant entendu ces paroles, amena Jésus dehors, et s’assit sur le tribunal, dans le lieu appelé le Pavé, et en hébreu Gabbatha ; (or c’était la Préparation de la Pâque, c’était environ la sixième heure ;) et il dit aux Juifs: Voici votre roi ! Mais ils crièrent: Ote, ôte ! crucifie-le ! Pilate leur dit: Crucifierai-je votre roi ? Les principaux sacrificateurs répondirent: Nous n’avons pas d’autre roi que César. Alors donc il le leur livra pour être crucifié ; et ils prirent Jésus, et l’emmenèrent.
LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE