">
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Jésus-Christ-Bible.com
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Jésus-Christ-Bible.com
Prophéties sur la 1ère venue du Messie



30 - Le Messie sera un descendant de Marie

_____________________________________



Généalogie du côté de Marie: mais son nom n’apparaît pas, puisque ce sont toujours les hommes qui héritent du trône et qui sont nommés :


« Et Jésus lui-même commençait d'avoir environ trente ans, étant, comme on l'estimait, fils de Joseph »  (et de Marie), d'Héli, (le père de Marie), de Matthat (le grand-père de Marie), de Lévi, de Melchi, de Janna, de Joseph, de Mattathie, d'Amos, de Nahum, d'Esli, de Naggé, de Maath, de Mattathie, de Séméi, de Joseph, de Juda, de Johanna, de Rhésa, de Zorobabel (gouverneur de Juda), de Salathiel, (Shealthiel en Aggée 2,2) de Néri, de Melchi, d'Addi, de Cosam, d'Elmodam, d'Er, de José, d'Eliézer, de Jorim, de Matthat, de Lévi, de Siméon, de Juda, de Joseph, de Jonan, d'Eliakim, de Méléa, de Maïnan, de Mattatha, de Nathan (frère de Salomon), de David, » (Luc 3,23)


Si l’on identifie Matthan à Matthat, Marie aurait été la cousine germaine de Joseph. Sinon la généalogie de Marie passe simplement par d’autres descendants de David issus de son fils Nathan le frère de Salomon. Les deux lignées s’étaient déjà recoupées avec Zorobabel.


Dans tous les cas, les trois passages suivants confirme que Marie était bien aussi de descendance royale davidique :


« Et l'ange lui dit : Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et voici, tu concevras dans ton ventre, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Jésus. Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-haut; et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père; et il régnera sur la maison de Jacob à toujours, et il n'y aura pas de fin à son royaume. » (Luc 1,30)


« Paul, esclave de Jésus Christ, apôtre appelé, mis à part pour l'évangile de Dieu (lequel il avait auparavant promis par ses prophètes dans de saintes écritures), touchant son fils (né de la semence de David, selon la chair, déterminé Fils de Dieu, en puissance, selon l' Esprit de sainteté, par la résurrection des morts), Jésus Christ, notre Seigneur, » (Rom.1,1)


« Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d'entre les morts, de la semence de David, selon mon évangile, » (2 Tim.2,8)


Quant au fait que Marie serait de la descendance d’Aaron selon Luc 1,5 : « Aux jours d'Hérode, roi de Judée, il y avait un certain sacrificateur, nommé Zacharie, de la classe d'Abia; et sa femme était des filles d'Aaron, et son nom était Elisabeth. »  cela est sans fondement car si Elisabeth descendait d’Aaron par son père (car c’est toujours par la descendance mâle qu’on hérite en Israël), elle avait certainement pour mère une fille de descendance davidique puisque l’ange Gabriel dit d’Elisabeth qu’elle était la parente de Marie. « Et voici, Elisabeth ta parente…, » (Luc 1,36).








 


LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE