">
4 - Le Messie sera un descendant d’Abram/Abraham et de Saraï/Sara
___________________________________________________________
Du passage précédent nous avons appris qu’Abram était donc un Sémite :
Si quelques nations païennes se réclament d'avoir humainement Abraham pour ancètre par Hagar, ici, selon le Nouveau Testament, "la multitude des nations" fait référence à tous les chrétiens qui ont la foi d'Abraham.
« Et Abram était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans; et l'Eternel apparut à Abram, et lui dit : Je suis le Dieu Tout-Puissant; marche devant ma face, et sois parfait; et je mettrai mon alliance entre moi et toi, et je te multiplierai extrêmement. Et Abram tomba sur sa face, et Dieu parla avec lui, disant : Quant à moi, voici mon alliance est avec toi, et tu seras père d'une multitude de nations; et ton nom ne sera plus appelé Abram, mais ton nom sera Abraham, car je t'ai établi père d'une multitude de nations.» (Gen.17:1-8)
Abraham aura une descendance spirituelle qui selon Gal.3,16, est Christ :
« Et je te ferai fructifier extrêmement, et je te ferai devenir des nations; et des rois sortiront de toi. Et j'établirai mon alliance entre moi et toi et ta semence après toi, en leurs générations, pour être une alliance perpétuelle, afin que je sois ton Dieu, à toi et à ta semence après toi.» (Gen.17:1-8)
"Or c’est à Abraham que les promesses ont été faites, et à sa semence. Il ne dit pas, et aux semences, comme parlant de plusieurs ; mais comme parlant d’un seul, et à ta semence, qui est Christ." (Gal.3,16)
et ceux qui sont en Christ selon 2Corinthiens 5:17
"si quelqu’un est en Christ, c’est une nouvelle création" (2Corinthiens 5:17)
par la foi selon Galates 3:7
"Sachez donc que ceux qui sont sur le principe de la foi, ceux-là sont fils d’Abraham." (Galates 3:7)
Abraham aura bien une descendance humaine reconnue par l'Eternel Dieu :
« Et je te donne, et à ta semence (humaine) après toi, le pays de ton séjournement, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu. » (Gen.17:1-8)
Le Messie sera un descendant d'Abraham et de Sara, descendance exclusive reconnue par l'Eternel Dieu:
« Dieu dit à Abraham: Quant à Saraï, ta femme, tu n’appelleras plus son nom Saraï ; mais Sara sera son nom. Et je la bénirai, et même je te donnerai d’elle un fils ; et je la bénirai, et elle deviendra des nations ; des rois de peuples sortiront d’elle. Abraham tomba sur sa face, et il rit et dit en son cœur: Naîtrait-il un fils à un homme âgé de cent ans ? et Sara, âgée de quatre-vingt-dix ans, enfanterait-elle ?» (Genèse 17:15-17)
LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE