">
6 - Le Messie sera un descendant de Jacob/Israël
_________________________________________
Le Messie sera un descendant de Jacob et non d’Esaü : « Et Isaac pria instamment l'Eternel au sujet de sa femme, car elle était stérile; et l'Eternel se rendit à ses prières, et Rebecca sa femme conçut. Et les enfants s'entrepoussaient dans son sein; et elle dit : S'il en est ainsi, pourquoi suis-je là? Et elle alla consulter l'Eternel. Et l'Eternel lui dit, deux nations sont dans ton ventre, et deux peuples se sépareront en sortant de tes entrailles; et un peuple sera plus fort que l'autre peuple, et le plus grand sera asservi au plus petit. Et les jours où elle devait enfanter s'accomplirent, et voici, il y avait des jumeaux dans son ventre. Et le premier sortit, roux, tout entier comme un manteau de poil, et ils appelèrent son nom Esaü. Et ensuite sortit son frère, et sa main tenait le talon d'Esaü; et on appela son nom Jacob. Et Isaac était âgé de soixante ans quand ils naquirent. » (Gen.25,21)
Jacob supplante Esaü une première fois, lui prenant son droit d’aînesse : « Et Jacob dit: Vends-moi aujourd'hui ton droit d'aînesse. Et Esaü dit : Voici, je m'en vais mourir; et de quoi me sert le droit d'aînesse? Et Jacob dit: Jure-moi aujourd'hui. Et il lui jura, et vendit son droit d'aînesse à Jacob. » (Gen.25,31)
Jacob supplante Esaü une seconde fois, en lui prenant la bénédiction : « Et Jacob s'approcha d'Isaac, son père; …Et Isaac, son père, lui dit : Approche-toi, je te prie, et baise-moi, mon fils. Et il s'approcha, et le baisa. Et il sentit l'odeur de ses vêtements, et il le bénit, et dit : Regarde, - l'odeur de mon fils est comme l'odeur d'un champ que l'Eternel a béni. Que Dieu te donne de la rosée des cieux et de la graisse de la terre, et une abondance de froment et de moût! Que des peuples te servent, et que des peuplades se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit qui te maudit, et béni, qui te bénit! » (Gen.27,26)
Finalement Isaac choisit Jacob comme lignée du Messie : « Et Isaac appela Jacob, et le bénit, et lui commanda, et lui dit : Tu ne prendras pas de femme d'entre les filles de Canaan. Lève-toi, va à Paddan-Aram, à la maison de Bethuel, père de ta mère, et prends de là une femme d'entre les filles de Laban, frère de ta mère. Et que le Dieu Tout-puissant te bénisse, et te fasse fructifier et te multiplie, afin que tu deviennes une assemblée de peuples; et qu'il te donne la bénédiction d'Abraham, à toi et à ta semence avec toi, afin que tu possèdes le pays où tu as séjourné, lequel Dieu a donné à Abraham. »
L’Eternel confirme une première fois à Jacob la bénédiction d’Abraham : « Et il songea, et voici une échelle dressée sur la terre, et son sommet touchait aux cieux; et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient sur elle. Et voici, l'Eternel se tenait sur elle, et il dit : Je suis l'Eternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac; la terre sur laquelle tu es couché, je te la donnerai, et à ta semence; et ta semence sera comme la poussière de la terre; et tu t'étendras à l'occident, et à l'orient, et au nord, et au midi, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta semence (spirituelle qui selon Gal.3,16, est Christ et ceux qui sont en Christ selon 2Corinthiens 5:17 par la foi selon Galates 3:7). Et voici, je suis avec toi; et je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans cette terre-ci, car je ne t'abandonnerai pas jusqu'à ce que j'aie fait ce que je t'ai dit. »
L’Eternel confirme une deuxième fois à Jacob la bénédiction d’Abraham : « Et Dieu apparut encore à Jacob, à son retour de Paddan-Aram, et le bénit; et Dieu lui dit : Ton nom est Jacob; ton nom ne sera plus appelé Jacob, mais Israël sera ton nom. Et il appela son nom Israël. Et Dieu lui dit : Je suis le Dieu Tout-puissant; fructifie et multiplie; une nation, et une multitude de nations, proviendra de toi; et des rois sortiront de tes reins. Et le pays que j'ai donné à Abraham et à Isaac, je te le donnerai, et je donnerai le pays à ta semence après toi. Et Dieu monta d'auprès de lui, dans le lieu où il avait parlé avec lui. » (Gen:35,9)
LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE