">
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Jésus-Christ-Bible.com
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Jésus-Christ-Bible.com
Prophéties sur la 1ère venue du Messie




7 - Le Messie sera un descendant de Juda

___________________________________




Jacob dorénavant appelé Israël, à qui l’Eternel donne de voir l’avenir lointain de ses fils, prophétise en Genèse 49: 8 - 12, de manière en partie floue que, de ses douze fils, ce sera de la tribu de Juda, son quatrième fils avec Léa, que sortira le Messie et non des autres tribus, pas même de la prestigieuse tribu de Joseph, premier fils de Rachel, car le choix est effectué selon l’ordre de naissance quelque soit l’épouse. Ruben l’aîné est écarté pour inceste, et les deux suivant Siméon et Lévi le sont pour leur cruauté. Juda à donc la prééminence par rappport à ses frères.


«Toi, Juda, tes frères te loueront; ta main sera sur la nuque de tes ennemis; les fils de ton père se prosterneront devant toi. Juda est un jeune lion. Tu es monté d'auprès de la proie, mon fils. Il se courbe, il se couche comme un lion, et comme une lionne; qui le fera lever? » (Gen.49,8-9)


« Le sceptre du gouvernement religieux juif ne se retirera point de Juda qui ici, par extension représente la nation d’Israël, (La nation d’Israël fut appelée «royaume de Juda» par bien des prophètes, surtout après que les dix tribus eurent été déportées.) ni l’entité religieuse juive représentée par un législateur du Conseil Juif (appelé Sanhédrin aux temps de Jésus, mais ayant eut d’autres appellations dans les temps passés) d'entre ses pieds, jusqu'à ce que Shilo [Messie] vienne, (de fait la nation juive en tant que telle a continué à exister par ses institutions religieuses, après la destruction du temple de Salomon, durant la déportation à Babylone, après sa reconstruction par Zorobabel ; et ainsi durant la domination des quatre empires des nations qui se sont succédés, et même sous le règne politique d’Hérode qui n’était pas Juif. Le pouvoir politique n’était plus entre les mains de la nation juive depuis longtemps quand Christ est apparu, mais le pouvoir législatif religieux y était demeuré.) mais c’est seulement après sa venue que cette entité religieuse Juive disparaîtra, (et en effet les institutions religieuses du Sanhédrin représentants la nation juive disparurent complètement avec la destruction du Temple en 70 ap. JC, et la domination de l'empire Ottoman, pour ne réapparaître, qu'en 1948, avec l'aide indispensable de l’ONU, dans le cadre de la prophétie d’Osée 6,1-2, pour former un gouvernement politico-religieux représentant la nouvelle nation juive en conflit permanent avec les palestiniens jusqu'à la fin du temps des nations.); et à lui sera l'obéissance des peuples » (Gen.49,10). de toutes les nations.


Même si le pouvoir politique à changé de mains, les institutions religieuses juives resteront en place jusqu’à la venue de Jésus le Messie. Elles ne disparaîtront qu’après sa venue. Voilà, nous semble-t-il, l’interprétation de cette prophétie en partie floue de Jacob touchant Juda. Prophétie dont l’interprétation donna "du fil à retordre" à plus d’un chrétien et non des moindres.




____________________


Parenthèse sur le Shilo

____________________


« Il [le Shilo] attache à la vigne son ânon, et au cep excellent le petit de son ânesse.» (Gen.49,11)


Si quelqu’un n’était pas convaincu que le Shilo est Jésus le Messie, la prophétie de Zacharie apportera plus de précision : « Réjouis-toi avec transports, fille de Sion; pousse des cris de joie, fille de Jérusalem! Voici, ton roi vient à toi; il est juste et ayant le salut, humble et monté sur un âne, et sur un poulain, le petit d'une ânesse. » Zacharie 9:9


Matthieu l’évangéliste nous montre l’accomplissement de cette prophétie par le Seigneur : " Et quand ils approchèrent de Jérusalem et qu'ils furent arrivés à Bethphagé, vers la montagne des Oliviers, alors Jésus envoya deux disciples, leur disant : Allez au village qui est vis-à-vis de vous, et aussitôt vous trouverez une ânesse attachée, et un ânon avec elle; détachez-les et amenez-les-moi. Et si quelqu'un vous dit quelque chose, vous direz : Le Seigneur en a besoin; et aussitôt il les enverra. Et tout cela arriva, afin que fût accompli ce qui avait été dit par le prophète, disant : Dites à la fille de Sion : Voici, ton roi vient à toi, débonnaire et monté sur une ânesse et sur un ânon, le petit d'une ânesse. " (Matt.21,1). De fait, Jésus-Christ, le Shilo fut ainsi acclamé comme roi quand il fit son entrée à Jérusalem.


« il [le Shilo] lave dans le vin son vêtement, et dans le sang des raisins son manteau. Ses yeux sont rouges de vin, et ses dents blanches de lait.» (Gen.49,11)


Jean aussi prophétisera sur la vengeance de Jésus-Christ contre ses ennemis : " Et un autre ange, ayant pouvoir sur le feu, sortit de l'autel et, en jetant un grand cri, il cria à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre car ses raisins ont mûri. Et l'ange mit sa faucille sur la terre, et vendangea la vigne de la terre, et jeta les grappes dans la grande cuve du courroux de Dieu ". (Apoc. 14:18)


" Et je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc, et celui qui est assis dessus appelé fidèle et véritable; et il juge et combat en justice. Et ses yeux sont une flamme de feu; et sur sa tête il y a plusieurs diadèmes; et il porte un nom écrit que nul ne connaît que lui seul; et il est vêtu d'un vêtement teint dans le sang; et son nom s'appelle : La Parole de Dieu; et les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, vêtues de fin lin, blanc et pur; et une épée aiguë à deux tranchants sort de sa bouche, afin qu'il en frappe les nations; et lui les paîtra avec une verge de fer, et lui foule la cuve du vin de la fureur de la colère de Dieu le Tout-puissant; et il a sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit : Roi des rois, et Seigneur des seigneurs." (Apoc.19,11)


L’Eternel confirmera directement à son peuple que c’est la tribu de Juda qui dirigera la guerre pour s’emparer du pays : « Et il arriva, après la mort de Josué, que les fils d'Israël interrogèrent l'Eternel, disant : Qui de nous montera le premier contre le Cananéen, pour lui faire la guerre? Et l'Eternel dit : Juda montera; voici, j'ai livré le pays en sa main. » (Juges 1,1)


C’est de la tribu de Juda qu’il leur donnera leur premier Juge : « Et les fils d'Israël crièrent à l'Eternel; et l'Éternel suscita aux fils d'Israël un sauveur qui les délivra, Othniel, fils de Kenaz, frère puîné de Caleb.» (Juge 3,9)


(Othniel était un descendant de Juda : « Et ce sont ici les noms des hommes, pour la tribu de Juda, Caleb, fils de Jephunné » Nombre 34,19.). De plus nous apprenons incidemment, par Nombre 32:12 que Jéphunné était un étranger Kénizien incorporé au peuple d'Israël, comme le furent Rahab et Ruth.


Dans l’affaire de Benjamin l’Eternel choisit encore Juda pour mener le combat : « Et les fils d'Israël se levèrent, et montèrent à Béthel, et interrogèrent Dieu, et dirent : Qui de nous montera le premier pour livrer bataille aux fils de Benjamin? Et l'Eternel dit : Juda, le premier. » (Juge 20,18)


Puis le premier Livre des Chroniques au ch. 5 v. 2, nous apprend, sans doute possible, que c'est bien de la tribu de Juda que sortira la royauté, et prophétiquement le Messie.


Et les fils de Ruben, premier–né d’Israël (car il était le premier–né, mais, parce qu’il avait profané le lit de son père, son droit de premier–né fut donné au fils de Joseph, fils d’Israël, mais Joseph n’a pas la primogéniture dans le registre généalogique ; car Juda eut la prééminence au milieu de ses frères, et le prince sort de lui ; mais le droit de premier–né fut à Joseph). 1 Chronique 5, 1-2 (pour "le prince" comp. Ezéchiel ch. 44-48 et Daniel 9,25 où le Messie est appelé le prince.)


Moïse priera l’Eternel pour qu’il envoi aussi de la tribu de Juda, le Messie promis à son peuple : « Et c'est ici la bénédiction dont Moïse, homme de Dieu, bénit les fils d'Israël, avant sa mort…Et ceci pour Juda, et il dit : Eternel, écoute la voix qui doit sortir de Juda, et amène-le à son peuple; qu'il combatte de ses mains pour lui, et sois-lui en aide contre ses ennemis. » (Deut.33,7)


  


LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE