">
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Jésus-Christ-Bible.com
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Jésus-Christ-Bible.com
Prophéties sur la 1ère venue du Messie






11 - Le Messie naîtra d'une vierge, dans une crèche, à Bethléhem, en l'an 4000

_________________________________________________________________





******************************

 Le Messie à Bethléhem


Michée (contemporain d'Esaïe -750 env.) a prophétisé son lieu de naissance au ch. 5,2 : « Et toi, Bethlehem Ephrata, bien que tu sois petite entre les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit dominer en Israël, et duquel les origines ont été d'ancienneté, dès les jours d'éternité. » David, qui  aussi était né à Bethlehem, était décédé depuis longtemps quand Michée prophétisa le Fils Eternel.


Matthieu nous apprend au ch. 2,3 que les Juifs de son époque savaient où devait naître leur Messie :


« Mais le roi Hérode, l'ayant ouï dire, en fut troublé, et tout Jérusalem avec lui; et ayant assemblé tous les principaux sacrificateurs et scribes du peuple, il s'enquit d'eux où le Christ devait naître. Et ils lui dirent : A Bethléhem de Judée; car il est ainsi écrit par le prophète [Michée] : Et toi, Bethlehem, terre de Juda, tu n'es nullement la plus petite parmi les gouverneurs de Juda, car de toi sortira un conducteur qui paîtra mon peuple Israël ».


****************************

Le Messie en l'an 4000


Dieu prophétisera dans l'Ancien Testament, la chronologie de la date de sa naissance depuis Adam jusqu'à la prophétie de Daniel 9:26


Voir tableau chronologique page 260 qui nous révèle que, sans avoir recours au Nouveau Testament ni à aucune source profane, le Messie naîtra en l'an 4000 de la chronologie biblique, soit en - 4 av. JC.



Luc confirmera que les Juifs pouvaient donc savoir la date de naissance du Messie, depuis la prophétie de Daniel 9:26


" Et voici, il y avait à Jérusalem un homme dont le nom était Siméon ; et cet homme était juste et pieux, et il attendait la consolation d’Israël ; et l’Esprit Saint était sur lui. Et il avait été averti divinement par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort, que premièrement il n’eût vu le Christ du Seigneur." (Luc 2:25-26)



*****************************

Le Messie d'une vierge


Esaïe prophétisera que sa mère serait vierge en le mettant au monde, (Es.7:14)


« C’est pourquoi le Seigneur, lui, vous donnera un signe: Voici, la vierge concevra et elle enfantera un fils, et appellera son nom Emmanuel. » (Es.7:14)


Luc nous parlera de la réalisation cette prophétie d'Esaïe (Luc 1:26-35)


"Et au sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, nommée Nazareth, à une vierge, fiancée à un homme dont le nom était Joseph, de la maison de David ; et le nom de la vierge était Marie. Et l’ange étant entré auprès d’elle, dit, Je te salue, toi que Dieu fait jouir de sa faveur ! Le Seigneur est avec toi ; tu es bénie entre les femmes. Et elle, le voyant, fut troublée à sa parole ; et elle raisonnait en elle-même sur ce que pourrait être cette salutation. Et l’ange lui dit, Ne crains pas, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Et voici, tu concevras dans ton ventre, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Jésus. Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-haut ; et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; et il régnera sur la maison de Jacob à toujours, et il n’y aura pas de fin à son royaume. Et Marie dit à l’ange, Comment ceci arrivera-t-il, puisque je ne connais pas d’homme ? Et l’ange répondant, lui dit, L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre ; c’est pourquoi aussi la sainte chose qui naîtra sera appelée Fils de Dieu." (Luc 1:26-35)



**********************************

Le Messie dans une crèche



En l'an 4000, et dans un contexte devenu hautement explosif, un ange du Seigneur donne une ultime prophétie à des bergers: Le Messie est né dans une crèche à Bethléhem !


"car aujourd’hui, dans la cité de David, vous est né un sauveur, qui est le Christ, le Seigneur. Et ceci en est le signe pour vous, c’est que vous trouverez un petit enfant emmailloté et couché dans une crèche. Et soudain il y eut avec l’ange une multitude de l’armée céleste, louant Dieu, et disant: Gloire à Dieu dans les lieux très hauts ; et sur la terre, paix ; et bon plaisir dans les hommes ! " (Luc 2:11-14)


Luc nous parle de la réalisation de cette prophétie:


" Et il arriva, lorsque les anges s’en furent allés d’avec eux au ciel, que les bergers dirent entre eux: Allons donc jusqu’à Bethléhem, et voyons cette chose qui est arrivée que le Seigneur nous a fait connaître. Et ils allèrent en hâte, et ils trouvèrent Marie et Joseph, et le petit enfant couché dans la crèche. Et l’ayant vu, ils divulguèrent la parole qui leur avait été dite touchant ce petit enfant." (Luc 2:15-17)


Les dirigeant Juifs de Jérusalem qui savaient que le Messie devait naître à Bethléhem, (ayant d'après les Ecritures, une forte hypothèse pour l'an 4000, voir page 260), pouvaient donc comprendre que la prophétie venait de s'accomplir, mais se sont tu pour les raisons suivantes:


"Mais le roi Hérode, l’ayant ouï dire, en fut troublé, et tout Jérusalem avec lui ;" (Matthieu 2:3)



**********************

Le Messie exfiltré



Le massacre des enfants Juifs perpétré par Hérode l'Edomite, sera à l'origine de la frayeur et du silence des Juifs devenus incrédules à la naissance de leur Sauveur.


Osée prophétisera la fuite en Egypte de la Famille Sacrée.


«Quand Israël était jeune, je l’ai aimé, et j’ai appelé mon fils hors d’Egypte.» (Osée 11:1)


Et Matthieu nous montre la réalisation de cette prophétie:


" voici, un ange du Seigneur apparut en songe à Joseph, disant: Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, et fuis en Egypte, et demeure là jusqu’à ce que je te le dise ; car Hérode cherchera le petit enfant pour le faire périr. Et lui, s’étant levé, prit de nuit le petit enfant et sa mère, et se retira en Egypte. Et il fut là jusqu’à la mort d’Hérode, afin que fût accompli ce que le Seigneur avait dit par le prophète, disant: j’ai appelé mon fils hors d’Egypte." (Matthieu 2:13-15)





*****************************

Le Messie pourchassé



Quant à Jérémie, il prophétisera le massacre des enfants Juifs par Hérode l'Edomite:


«Ainsi dit l’Eternel: Une voix a été ouïe à Rama (tombeau de Rachel épouse de Jacob près de Bethléhem  Gen.35:19), une lamentation, des pleurs amers, Rachel pleurant ses fils, refusant d’être consolée au sujet de ses fils, parce qu’ils ne sont pas.» (Jérémie 31:15)


Et Matthieu nous montre la réalisation de cette prophétie:


" Hérode, voyant que les mages s’étaient joués de lui, fut fort en colère ; et il envoya, et fit tuer tous les enfants qui étaient dans Bethléhem et dans tout son territoire, depuis l’âge de deux ans et au-dessous, selon le temps dont il s’était enquis exactement auprès des mages. Alors fut accompli ce qui a été dit par Jérémie le prophète, disant: Une voix a été ouïe à Rama, des lamentations, et des pleurs, et de grands gémissements, Rachel pleurant ses enfants ; et elle n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont pas." (Matthieu 2:16-18)




***********************************

Le Messie dans son Temple



Malachie lui, prophétisera la venue du Messie au Temple de Jérusalem.


«; et le Seigneur (Jésus) que vous cherchez viendra soudain à son temple».  (Malachie 3.1)


Luc l'évangéliste confirme la réalisation de cette prophétie lors de la présentation de Jésus au Temple par Joseph et Marie  :


"Et voici, il y avait à Jérusalem un homme dont le nom était Siméon ; et cet homme était juste et pieux, et il attendait la consolation d’Israël ; et l’Esprit Saint était sur lui. Et il avait été averti divinement par l’Esprit Saint qu’il ne verrait pas la mort, que premièrement il n’eût vu le Christ du Seigneur. Et il vint par l’Esprit dans le temple ; et comme les parents apportaient le petit enfant Jésus pour faire à son égard selon l’usage de la loi, il le prit entre ses bras et bénit Dieu et dit : Maintenant, Seigneur, tu laisses aller ton esclave en paix selon ta parole ; car mes yeux ont vu ton salut, lequel tu as préparé devant la face de tous les peuples, une lumière pour la révélation des nations, et la gloire de ton peuple Israël. Et son père et sa mère s’étonnaient des choses qui étaient dites de lui. Et Siméon les bénit et dit à Marie sa mère : Voici, celui–ci est mis pour la chute et le relèvement de plusieurs en Israël, et pour un signe que l’on contredira (et même une épée transpercera ta propre âme), en sorte que les pensées de plusieurs cœurs soient révélées. (Luc 2:25-35)

Et il y avait Anne, une prophétesse, fille de Phanuel, de la tribu d’Aser (elle était fort avancée en âge, ayant vécu avec un mari sept ans depuis sa virginité, veuve d’environ quatre–vingt–quatre ans), qui ne quittait pas le temple, servant Dieu en jeûnes et en prières, nuit et jour ; celle–ci, survenant en ce même moment, louait le Seigneur, et parlait de lui à tous ceux qui, à Jérusalem, attendaient la délivrance." (Luc 2.36-38)


Il n'est pas impossible que l'un et l'autre aient calculé l'époque de la première venue du Messie dans le Temple à l'aide des Ecritures.


Il semble même que Siméon ait eu conscience que le Seigneur l'avait maintenu en vie jusqu'à un âge fort avancé, et probablement limite, avec l'espérance de vie de l'époque, pour assister à la venue du Messie dans son Temple, si l'on considère son expression de soulagement: "Maintenant, Seigneur, tu laisses aller ton esclave en paix selon ta parole ".



************************





Ces prophéties, outre celles d’Esaïe, avaient appris aux Juifs que leur Messie serait un descendant humain du Roi David, donc héritier de son trône. Que comme lui, il naîtrait à Bethlehem et que mystérieusement, il aurait aussi une ascendance Divine.


Esaïe (-750 env.) lui, commence par établir clairement sa double origine : Divine et humaine.



  


LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE