">
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Jésus-Christ-Bible.com
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Jésus-Christ-Bible.com







10 - Le Messie sera le Fils de Dieu (Samuel, Psaumes, Osée)

________________________________________________



Salomon, le fils historique du roi David, a bâti le Temple de Jérusalem et celui-ci a disparu jusqu'à ce jour.


« La parole de l’Eternel vint à Nathan, disant : Va, et dis à mon serviteur, à David…je susciterai après toi ta semence, qui sortira de tes entrailles, et j’affermirai son royaume. Lui, bâtira une maison à mon nom ; et j’affermirai le trône de son royaume pour toujours.»  (2 Samuel 7:8-14) et (1Chron.17,11-15).


Le Fils prophétique de David, Lui, bâtira une maison éternelle au nom de Dieu, selon Hébreux 3:1-6.


"C’est pourquoi, frères saints ... considérez ...Jésus ... qui a bâti la maison ... Car toute maison est bâtie par quelqu’un ; mais celui qui a bâti toutes choses, est Dieu ... et nous sommes sa maison, si du moins nous retenons ferme jusqu’au bout la confiance et la gloire de l’espérance."


Mais il y a plus: ce Fils prophétique de David sera Fils de Dieu.


« Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils, » (2 Samuel 7:8-14) et (1Chron.17,11-15).


L’Apôtre Paul en Actes 13,32 dira : « Et nous, nous vous annonçons la bonne nouvelle quant à la promesse qui a été faite aux pères, que Dieu l'a accomplie envers nous, leurs enfants, ayant suscité Jésus; comme aussi il est écrit dans le psaume second : Tu es mon Fils, moi je t'ai aujourd'hui engendré. »


L’Apôtre Paul s’adressant aux Hébreux applique ces passages de Samuel et Chroniques pour souligner son ascendance Divine prophétisée par Nathan. : « Dieu ayant autrefois, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par les prophètes, à la fin de ces jours–là, nous a parlé dans le Fils,…Car auquel des anges a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, moi je t'ai aujourd'hui engendré? » ( voir Psaumes 2:7) « Et encore : Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils » (Heb.1,5)


« Quand Israël était jeune, je l'ai aimé, et j'ai appelé mon fils hors d'Egypte. » Osée 11:1


L’évangéliste Matthieu au ch. 2:15 nous explique le sens de cette prophétie : « Et il fut là jusqu'à la mort d'Hérode, afin que fût accompli ce que le Seigneur avait dit par le prophète, disant: j'a i appelé mon fils hors d'Egypte. »


Luc nous rapporte que la prophétie sur l’ascendance divine est accomplie : « Et l'ange répondant, lui dit : L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-haut te couvrira de son ombre; c'est pourquoi aussi la sainte chose qui naîtra sera appelée Fils de Dieu. » (Luc 1:35)


L’Apôtre Pierre au ch.1,16, de sa 2ème épître nous dit : « Car ce n'est pas en suivant des fables ingénieusement imaginées, que nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, mais comme ayant été témoins oculaires de sa majesté. Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, lorsqu'une telle voix lui fut adressée par la gloire magnifique : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir. Et nous, nous entendîmes cette voix venue du ciel, étant avec lui sur la sainte montagne. Et nous avons la parole prophétique rendue plus ferme, à laquelle vous faites bien d'être attentifs, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour ait commencé à luire et que l'étoile du matin se soit levée dans vos cœurs, sachant ceci premièrement, qu'aucune prophétie de l'écriture ne s'interprète elle-même. Car la prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint. »


Matthieu nous rapporte au ch. 8,29, que les démons qui écoutent Satan, à qui Dieu avait prophétisé que la semence d’Eve lui écraserait la tête, savaient que Jésus était le Fils de Dieu : « Et voici, ils s'écrièrent, disant : Qu'y-a-t-il entre nous et toi, Jésus, Fils de Dieu? Es-tu venu ici avant le temps pour nous tourmenter? » De même Luc au ch. 4:41 nous rapporte le témoignage du domaine déchu invisible : « Et les démons aussi sortaient de plusieurs, criant et disant : Tu es le Fils de Dieu. Et, les tançant, il ne leur permettait pas de parler, parce qu'ils savaient qu'il était le Christ. ». Ces versets démontrent aussi que Satan et les démons tout en ayant la connaissance que Jésus, est le Fils de Dieu et en sachant même qu'il est le Messie, sont incapables d’en tirer les conséquences, (car ceux qui se sont corrompu sont sans force pour faire la bien) et continuent à essayer de le faire pécher.


Matthieu nous rapporte aussi au ch. 14,33, qu'ayant été au bénéfice de son miracle : « ceux qui étaient dans la nacelle vinrent et lui rendirent hommage, disant : Véritablement tu es le Fils de Dieu! »


Les Juifs connaissaient bien la prophétie de Nathan rapportée dans le livre de Samuel, ainsi que celles des Psaumes indiquant qu’un fils du roi David serait aussi Fils de Dieu :

« Nathanaël…un vrais Israélite » réveillé par le miracle de Jésus comprend qu’il est en présence de ce fils : « lui dit : Rabbi, tu es le Fils de Dieu; tu es le roi d'Israël. » Jean 1:47-49


Le Seigneur Jésus lui-même enseigne l’aveugle miraculé, qu’il est le Fils de Dieu : « Jésus apprit qu'ils l'avaient chassé dehors, et l'ayant trouvé, il lui dit : Crois-tu au Fils de Dieu? Il répondit et dit : Qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui? Et Jésus lui dit : Et tu l'as vu, et celui qui te parle, c'est lui. Et il dit : Je crois, Seigneur! Et il lui rendit hommage.» Jean 9:35-38


Le centurion, qui semble-t-il n’était pas ignorant des prophéties Juives sur l’ascendance divine de leur Roi, devant l’évidence témoignera aussi ainsi : « Et Jésus, ayant jeté un grand cri, expira…Et le centurion qui était là vis-à-vis de lui, voyant qu'il avait expiré en criant ainsi, dit : Certainement, cet homme était Fils de Dieu. » Marc 15,39



L’Apôtre Paul confirme cette filiation par sa résurrection en Romains 1,4 : « déterminé Fils de Dieu, en puissance, selon l'Esprit de sainteté, par la résurrection des morts), Jésus Christ, notre Seigneur, »

  


LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE