">
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Jésus-Christ-Bible.com






13 - Le Messie sera le Berger de son troupeau

______________________________________






 Il y a un "berger - roi" historique (David) et il y a un "berger - roi oint" prophétique  (Le Seigneur, Fils de David).


Mais particulièrement à la fin de la captivité babyloniène, il y a eut un "berger - roi oint" historique (Cyrus), pour faire retourner les fils d'Israël à Jérusalem et de même, à la fin de la diaspora juive dans le monde entier, à la fin du temps des nations, il  y aura un "berger - roi oint" prophétique (le Seigneur, roi des Juifs) qui fera retourner définitivement les fils d'Israël à Jérusalem.



  

  • Esaïe ( -750--700), 150 ans avant qu'il n'apparaisse, prophétise le nom de Cyrus le "berger-roi oint".



« Ainsi dit l’Eternel, ton rédempteur, et celui qui t’a formé dès la matrice: C’est moi, l’Eternel, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, et qui, par moi-même, ai étendu la terre ; qui rends vains les signes des menteurs et qui trouble l’esprit des devins, qui fais retourner en arrière les sages et qui fais de leur connaissance une folie ; qui confirme la parole de mon serviteur et accomplis le conseil de mes messagers ; qui dis à Jérusalem: Tu seras habitée, et aux villes de Juda, Vous serez bâties, et je relèverai ses ruines ; moi qui dis à l’abîme: Sois sec, et je dessécherai tes fleuves ; qui dis de Cyrus, Il est mon berger, et il accomplira tout mon bon plaisir, disant à Jérusalem: Tu seras bâtie, et au temple, Tes fondements seront posés.


Ainsi dit l’Eternel à son oint, à Cyrus, dont j’ai tenu la droite pour soumettre devant lui les nations ;  … 

et je délierai les reins des rois, pour ouvrir les deux battants devant lui afin que les portes ne soient pas fermées, Moi, j’irai devant toi, et j’aplanirai les choses élevées ; je briserai les portes d’airain, et je casserai les barres de fer ; et je te donnerai les trésors des ténèbres et les richesses des lieux cachés ; afin que tu saches que moi, l’Eternel, qui t’ai appelé par ton nom, je suis le Dieu d’Israël. A cause de mon serviteur Jacob, et d’Israël, mon élu, je t’ai appelé par ton nom, je t’ai donné un nom, et tu ne me connaissais pas. Moi, je suis l’Eternel, et il n’y en a point d’autre ; il n’y a point de Dieu si ce n’est moi. Je t’ai ceint, et tu ne me connaissais pas ;  … afin qu’ils sachent, depuis le lever du soleil et depuis le couchant, qu’il n’y en a point hors moi. Moi, je suis l’Eternel, et il n’y en a pas d’autre, moi qui ai formé la lumière et qui ai créé les ténèbres ; qui fais la prospérité, et qui créé le malheur, moi, l’Eternel, je fais toutes ces choses...» (Esaïe 44:24 - 45:7)


« Sion, messagère de bonnes nouvelles, monte sur une haute montagne; élève ta voix avec force, Jérusalem, messagère de bonnes nouvelles : Elève-là, ne crains point; dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu! Voici, le Seigneur l'Eternel viendra avec puissance, et son bras dominera pour lui. Voici, son salaire est avec lui, et sa récompense devant lui. Comme un berger il paîtra son troupeau; par son bras il rassemblera les agneaux et les portera dans son sein; il conduira doucement celles qui allaitent. » (Esaïe 40,9)


  

  • Jérémie (-650 - -587) avait prophétisé le retour de la tribu de Juda à Jérusalem après 70 ans de captivité à Babylone


«Et tout ce pays sera un désert, une désolation ; et ces nations serviront le roi de Babylone soixante-dix ans. Et il arrivera, quand les soixante-dix ans seront accomplis, que je visiterai sur le roi de Babylone et sur cette nation-là leur iniquité, dit l’Eternel, et sur le pays des Chaldéens, et je le réduirai en désolations perpétuelles.» (Jérémie 25:11-12)

«Car ainsi dit l’Eternel, Lorsque soixante-dix ans seront accomplis pour Babylone, je vous visiterai, et j’accomplirai envers vous ma bonne parole, pour vous faire revenir en ce lieu.» (Jérémie 29:10)



Esdras (-480 - -440) nous rapporte que Cyrus le Perse en tant que "berger-roi oint", réalisant la prophétie de Jérémie, a fait retourner les Juifs de Babylonne à Jérusalem en - 538 

«Et la première année de Cyrus, roi de Perse, afin que fût accomplie la parole de l’Eternel dite par la bouche de Jérémie, l’Eternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse ; et il fit une proclamation dans tout son royaume, et la publia aussi par écrit, disant: Ainsi dit Cyrus, roi de Perse, L’Eternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a chargé de lui bâtir une maison à Jérusalem, qui est en Juda.» (Esdras 1:1-2)


  

  • Zacharie au ch.13,7, lui, prophétisera que l’Eternel frappera son Berger :


« Et il dira, Je ne suis pas prophète; je suis un homme qui laboure la terre; car l'homme m'a acquis comme esclave dès ma jeunesse. Et on lui dira : Quelles sont ces blessures à tes mains? Et il dira : Celles dont j'ai été blessé dans la maison de mes amis. Epée, réveille-toi contre mon berger, contre l'homme qui est mon compagnon, dit l'Eternel des armées; frappe le berger, et le troupeau sera dispersé; et je tournerai ma main sur les petits. »


L’évangéliste Matthieu au ch.26,31, nous rapporte cette parole prophétique du Seigneur, confirmant celle de Zacharie :


« Alors Jésus leur dit : Vous serez tous scandalisés en moi cette nuit; car il est écrit : Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées; mais, après que j'aurai été ressuscité, j'irai devant vous en Galilée. Et Pierre, répondant, lui dit : Si tous étaient scandalisés en toi, moi, je ne serai jamais scandalisé en toi. »



Jean nous rapporte les paroles de Jésus, le bon berger.


"Jésus donc leur dit encore: En vérité, en vérité, je vous dis que moi je suis la porte des brebis.

Tous, autant qu’il en est venu avant moi, sont des voleurs et des larrons ; mais les brebis ne les ont pas écoutés.

Moi, je suis la porte, si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; et il entrera et il sortira, et il trouvera de la pâture.

Le voleur ne vient que pour voler, et tuer, et détruire, moi, je suis venu afin qu’elles aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance.

Moi, je suis le bon berger, le bon berger met sa vie pour les brebis ;

mais l’homme qui reçoit des gages, et qui n’est pas le berger, à qui les brebis n’appartiennent pas en propre, voit venir le loup, et laisse les brebis, et s’enfuit ; et le loup les ravit, et il disperse les brebis.

Or l’homme à gages s’enfuit, parce qu’il est un homme à gages et qu’il ne se met pas en souci des brebis.

Moi, je suis le bon berger, et je connais les miens et je suis connu des miens,

le Père me connaît et moi je connais le Père ; et je mets ma vie pour les brebis.

Et j’ai d’autres brebis (les non-Juifs) qui ne sont pas de cette bergerie ; il faut que je les amène, elles aussi ; et elles écouteront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger. " (Jean 10:7-15)



Luc nous rapporte cette parabole du Seigneur qui veut que tout le monde soit sauvé.



"Quel est l’homme d’entre vous, qui, ayant cent brebis et en ayant perdu une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf au désert, et ne s’en aille après celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il l’ait trouvée ? et l’ayant trouvée, il la met sur ses propres épaules, bien joyeux ; et, étant de retour à la maison, il appelle les amis et les voisins, leur disant: Réjouissez-vous avec moi, car j’ai trouvé ma brebis perdue. Je vous dis, qu’ainsi il y aura de la joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance." (Luc 15:4-7)




*************************






Esaïe commence à prophétiser sur un Serviteur mystérieux, qui est aussi celui du célèbre chapitre 53.

  


LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE