">
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Jésus-Christ-Bible.com





14 - Le Messie sera le Serviteur / Seigneur

___________________________________


  

  • Esaïe au chapitre 42 prophétise donc un Serviteur extraordinaire !


«  Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu en qui mon âme trouve son plaisir.

Je mettrai mon Esprit sur lui ;

il fera valoir le jugement à l’égard des nations.

Il ne criera pas, et il n’élèvera pas sa voix, il ne la fera pas entendre dans la rue.

Il ne brisera pas le roseau froissé, et n’éteindra pas le lin qui brûle à peine.

Il fera valoir le jugement en faveur de la vérité.

Il ne lassera pas, et il ne se hâtera pas, jusqu’à ce qu’il ait établi le juste jugement sur la terre ; et les îles s’attendront à sa loi.» (Es.42,1-8)


Matthieu nous dit que cette prophétie sur le Serviteur s'est réalisée en la personne de Jésus-Christ


"Et il [Jésus] leur défendit expressément de rendre son nom public, afin que fût accompli ce qui a été dit par Esaïe le prophète, disant:

Voici mon serviteur que j’ai élu, mon bien-aimé, en qui mon âme a trouvé son plaisir ;

je mettrai mon Esprit sur lui,

et il annoncera le jugement aux nations.

Il ne contestera pas, et ne criera pas, et personne n’entendra sa voix dans les rues ;

il ne brisera pas le roseau froissé, et il n’éteindra pas le lumignon qui fume,

jusqu’à ce qu’il ait produit en victoire le jugement ;

et les nations espéreront en son nom." (Matthieu 12:16-21)



L'évangéliste Matthieu nous dit que ce Serviteur du chapitre 42 d'Esaïe, n'est autre que le Fils de Dieu


"Et voici une voix qui venait des cieux, disant : Celui–ci est mon fils bien–aimé, en qui j’ai trouvé mon plaisir." (Matt.3.17)


  

  • Au chapitre 42, Esaïe continue à prophétiser ce Serviteur extraordinaire !



Ainsi dit Dieu, l’Eternel, qui a créé les cieux et les a déployés, qui a étendu la terre et ses produits, qui donne la respiration au peuple qui est sur elle, et un esprit à ceux qui y marchent,

Moi, l’Eternel, je t’ai appelé en justice ;

et je tiendrai ta main ;

et je te garderai ;

et je te donnerai pour être une alliance du peuple,

pour être une lumière des nations,

pour ouvrir les yeux aveugles,

pour faire sortir de la prison le prisonnier, et du cachot ceux qui sont assis dans les ténèbres.

Je suis l’Eternel, c’est là mon nom ; et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, ni ma louange à des images taillées.» (Es.42,1-8)



Luc nous dit que cette prophétie sur le Serviteur s'est réalisée avec Paul et Barnabas


Et Paul et Barnabas, s’enhardissant, dirent, C’était à vous premièrement qu’il fallait annoncer la parole de Dieu ; mais puisque vous la rejetez, et que vous vous jugez vous-mêmes indignes de la vie éternelle, voici, nous nous tournons vers les nations, car le Seigneur nous a commandé ainsi, Je t’ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu sois en salut jusqu’au bout de la terre.  Et lorsque ceux des nations entendirent cela, ils s’en réjouirent, et ils glorifièrent la parole du Seigneur ; et tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle crurent. (Actes 13:46)


  

  • Esaïe continue à prophétiser, que l'Esprit de l'Eternel est sur le Serviteur du chapitre 42



« L’Esprit du Seigneur, l’Eternel, est sur moi,

parce que l’Eternel m’a oint pour apporter de bonnes nouvelles aux débonnaires,

il m’a envoyé pour panser ceux qui ont le cœur brisé,

pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers l’ouverture de la prison,

pour proclamer l’année de la faveur de l’Eternel

et le jour de la vengeance de notre Dieu,

pour consoler tous ceux qui mènent deuil,

pour mettre et donner à ceux de Sion qui mènent deuil l’ornement au lieu de la cendre, l’huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’ils soient appelés térébinthes de justice, le plant de l’Eternel pour qu’il soit glorifié.» (Esaïe 61:1)



Luc nous rapporte l'accomplissement de cette bonne nouvelle par le Serviteur/Seigneur, celui-ci s'arrêtant avant les paroles de malédictions.


"Jésus s’en retourna en Galilée, dans la puissance de l’Esprit ; et sa renommée se répandit par tout le pays d’alentour. Et lui-même enseignait dans leurs synagogues, étant glorifié par tous. Et il vint à Nazareth où il avait été élevé ; et il entra dans la synagogue au jour du sabbat, selon sa coutume, et se leva pour lire. Et on lui donna le livre du prophète Esaïe ; et ayant déployé le livre, il trouva le passage où il était écrit,

L’Esprit du Seigneur est sur moi,

parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres ;

il m’a envoyé pour publier aux captifs la délivrance,

et aux aveugles le recouvrement de la vue ;

pour renvoyer libres ceux qui sont foulés,

et pour publier l’an agréable du Seigneur.

Et ayant ployé le livre, et l’ayant rendu à celui qui était de service, il s’assit ;

et les yeux de tous ceux qui étaient dans la synagogue étaient arrêtés sur lui.

Et il se mit à leur dire: Aujourd’hui cette écriture est accomplie, vous l’entendant." (Luc 4:21)









  

  • Au chapitre 49 Esaïe prophétise encore sur le Messie / Serviteur qui ici, remplace Israël comme vrai serviteur de Dieu. (JND)


« Ecoutez-moi, îles, et soyez attentives, peuplades lointaines ! L’Eternel m’a appelé dès le ventre ; dès les entrailles de ma mère il a fait mention de mon nom. Et il a rendu ma bouche semblable à une épée aiguë ; il m’a caché sous l’ombre de sa main, et il a fait de moi une flèche polie ; il m’a caché dans son carquois. Et il m’a dit: Tu es mon serviteur, Israël, en qui je me glorifierai.


Et moi j’ai dit: J’ai travaillé en vain, j’ai consumé ma force pour le néant et en vain ; toutefois mon jugement est par devers l’Eternel, et mon œuvre par devers mon Dieu.

Et maintenant, dit l’Eternel, qui m’a formé dès le ventre pour lui être serviteur afin de lui ramener Jacob … ; quoique Israël ne soit pas rassemblé, je serai glorifié aux yeux de l’Eternel, et mon Dieu sera ma force … 


Et il me dit: C’est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d’Israël ; je te donnerai aussi pour être une lumière des nations, pour être mon salut jusqu’au bout de la terre.


Ainsi dit l’Eternel, le rédempteur d’Israël, son Saint, à celui que l’homme méprise, à celui que la nation abhorre, au serviteur de ceux qui dominent: Des rois verront, et se lèveront,  des princes, et ils se prosterneront, à cause de l’Eternel qui est fidèle, du Saint d’Israël qui te choisira.

Ainsi dit l’Eternel, En un temps agréé je t’ai répondu, et au jour du salut je t’ai secouru ; et je te garderai, et je te donnerai pour être une alliance du peuple, pour rétablir le pays, pour faire hériter les héritages dévastés, disant aux prisonniers: Sortez ! à ceux qui sont dans les ténèbres: Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, et sur toutes les hauteurs seront leurs pâturages. Ils n’auront pas faim, et ils n’auront pas soif, la chaleur et le soleil ne les frapperont pas ; car celui qui a compassion d’eux les conduira et les mènera à des sources d’eau.» (Esaïe 49:1-10)



Esaïe continue à présenter le Messie/Serviteur avec de plus en plus de précision


Voici, mon serviteur agira sagement ; il sera exalté et élevé, et placé très haut.

Comme beaucoup ont été stupéfaits en te voyant,  tellement son visage était défait plus que celui d’aucun homme, et sa forme, plus que celle d’aucun fils d’homme, ainsi il fera tressaillir d’étonnement beaucoup de nations ; des rois fermeront leur bouche en le voyant ; car ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté, et ils considéreront ce qu’ils n’avaient pas entendu. (Esaïe 52:13-15)



Le Chapitre 53 d'Esaïe est l'apotéose prophétique du Messie/Serviteur  et nécessite un étude particulière tellement la prophétie de la crucifixion est dense et précise.






Mais si le serviteur dit positivement: J’aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre ; alors son maître le fera venir devant les juges, et le fera approcher de la porte ou du poteau, et son maître lui percera l’oreille avec un poinçon ; et il le servira à toujours.

  


LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE