">
22 - Le Messie sera méprisé par Israël
_____________________________
Esaïe (-750 env.) annonce de nouveau que ce serviteur sera dédaigné par Israël
« Ainsi dit l'Eternel, le rédempteur d'Israël, son Saint, à celui que l'homme méprise, à celui que la nation abhorre, au serviteur de ceux qui dominent: Des rois verront, et se lèveront, -des princes, et ils se prosterneront, à cause de l'Eternel qui est fidèle, du Saint d'Israël qui te choisira. » (Es.49,7)
« Le Seigneur l'Eternel m'a donné la langue des savants, pour que je sache soutenir par une parole celui qui est las. Il me réveille chaque matin, il réveille mon oreille pour que j'écoute comme ceux qu'on enseigne. Le Seigneur l'Eternel m'a ouvert l'oreille, et moi je n'ai pas été rebelle, je ne me suis pas retiré en arrière. J'ai donné mon dos à ceux qui frappaient, et mes joues à ceux qui arrachaient le poil; je n'ai pas caché ma face à l'opprobre et aux crachats. Mais le Seigneur l'Eternel m'aidera, c'est pourquoi je ne serai pas confondu; c'est pourquoi j'ai dressé ma face comme un caillou, et je sais que je ne serai pas confus. » (Es.50,4)
Matthieu confirme cette prophétie:
"Alors ils lui crachèrent au visage et lui donnèrent des soufflets ; et quelques-uns le frappèrent," (Matthieu 26:67)
Esaïe (-750 env.) prophétisera que le Messie sera méprisé
« Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs, et sachant ce que c’est que la langueur, et comme quelqu’un de qui on cache sa face ; il est méprisé, et nous n’avons eu pour lui aucune estime.» (Esaïe 53:3)
Et Matthieu nous dit que 30 ans plus tard le Messie sera appelé Nazaréen. Sachant que Nazareth se trouvait en Galilée des nations, peuplée de Samaritains, issus du mariages avec la colonie de peuplement assyrienne après la déportation en - 722 des 10 tribus, dont la capitale à cette époque était Samarie nous comprenons mieux le mépris qu'avaient les Juifs pour les Samaritains (voir Jean 4:9).
Par sa parabole le Seigneur se décrit sous les trait du "bon Samaritain", car les Samaritain auraient eu du mal à être des théologiens rigoureux (Le Pentateuque Samaritain différant de quelque peu des Ecritures Juives) et donc prétentieux. Mais les Juifs méprisaient ces Samaritains au point qu'ils disaient au Seigneur: "Les Juifs répondirent et lui dirent: Ne disons-nous pas bien que tu es un Samaritain, et que tu as un démon ?" (Jean 8:48). La Samaritaine confirme l'ignorance et la modestie des Samaritains en posant cette question au Seigneur: "Nos pères ont adoré sur cette montagne-ci, et vous, vous dites qu’à Jérusalem est le lieu où il faut adorer." (Jean 4:20)
" Or, Hérode étant mort, voici, un ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Egypte, disant: Lève-toi et prends le petit enfant et sa mère, et va dans la terre d’Israël ; car ceux qui cherchaient la vie du petit enfant sont morts. Et lui, s’étant levé, prit le petit enfant et sa mère, et s’en vint dans la terre d’Israël ; mais, ayant ouï dire qu’Archélaüs régnait en Judée à la place d’Hérode son père, il craignit d’y aller ; et ayant été averti divinement, en songe, il se retira dans les quartiers de la Galilée, et alla et habita dans une ville appelée Nazareth ; en sorte que fût accompli ce qui avait été dit par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen. " (Matthieu 2:19:23)
Jean souligne la signification méprisante du terme "Nazaréen"
" Et Nathanaël lui dit: Peut-il venir quelque chose de bon de Nazareth ? " Jean 1:46
Le Seigneur se définie lui-même, comme le Naazaréen persécuté, quand il parle à Saul de Tarse:
" Et moi je répondis: Qui es-tu, Seigneur ? Et il me dit: Je suis Jésus le Nazaréen que tu persécutes. (Actes 22:8)"
LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE