">
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Prophéties sur la 1ère venue du Messie
Jésus-Christ-Bible.com







23 - Le Messie sera accablé de souffrances

____________________________________



Esaïe annonce la souffrance du serviteur, sa glorification dans les cieux, donc sa résurrection


« Voici, mon serviteur agira sagement; il sera exalté et élevé, et placé très-haut. »


L'Apôtre Paul confimera:  Car un tel souverain sacrificateur nous convenait, saint, innocent, sans souillure, séparé des pécheurs, et élevé plus haut que les cieux, (Hébreux 7:26)


« Comme beaucoup ont été stupéfaits en te voyant, tellement son visage était défait plus que celui d'aucun homme, et sa forme, plus que celle d'aucun fils d'homme, » (Es.52,13)


Matthieu nous donne l'explication matérielle.


"et ayant tressé une couronne d’épines, ils la mirent sur sa tête, et un roseau dans sa main droite ; et fléchissant les genoux devant lui, ils se moquaient de lui, disant: Salut, roi des Juifs ! Et ayant craché contre lui, ils prirent le roseau et lui en frappaient la tête." (Matthieu 27:29-30)


Luc nous donne l'explication spirituelle à Gethsémané. Notre Seigneur devait être fait péché de tous nos péchés.


"Et étant dans l’angoisse du combat, il priait plus instamment ; et sa sueur devint comme des grumeaux de sang découlant sur la terre." (Luc 22:44)


Esaïe annonce que la renommée de ce serviteur parviendra aussi aux nations


« ainsi il fera tressaillir d'étonnement beaucoup de nations; des rois fermeront leur bouche en le voyant; car ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté, et ils considéreront ce qu'ils n'avaient pas entendu. » (Es.52,15)


L'Apôtre Paul confirme l'accomplissement de cette prophétie.


"m’attachant à évangéliser, non pas là où Christ avait été prêché, (afin que je n’édifiasse pas sur le fondement d’autrui) mais selon qu’il est écrit: Ceux à qui il n’a pas été annoncé, verront, et ceux qui n’ont pas entendu, comprendront. C’est pourquoi aussi j’ai été souvent empêché d’aller vers vous ;" (Romains 15:20-22)


Esaïe annonce qu'Israël aura honte de son serviteur sous estimé. D'autres le prophétiseront aussi: voir: Ps.22:6. Michée 5:1. Zach.11:12-13.


« Qui a cru à ce que nous avons fait entendre, et à qui le bras de l'Eternel a-t-il été révélé? Il montera devant lui comme un rejeton, et comme une racine sortant d'une terre aride. Il n'a ni forme, ni éclat; quand nous le voyons, il n'y a point d'apparence en lui pour nous le faire désirer. Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs, et sachant ce que c'est que la langueur, et comme quelqu'un de qui on cache sa face; il est méprisé, et nous n'avons eu pour lui aucune estime. » (Esaïe 53,1-3)


Matthieu confirmera ce mépris pour Jésus qui était de Nazareth...de la Galilée des nations! (voir Jean 1:46)


Joseph...s’étant levé, prit le petit enfant et sa mère...ayant été averti divinement, en songe, il se retira dans les quartiers de la Galilée, et alla et habita dans une ville appelée Nazareth ; en sorte que fût accompli ce qui avait été dit par les prophètes: Il sera appelé Nazaréen. (Matth.2:19:23)


Esaïe annonce que ce serviteur qui semblait aux yeux des incrédules, être puni par Dieu, a été en réalité soumis à la souffrance, pour démontrer la perfection de sa capacité, à porter et expier nos péchés.


« Certainement, lui, a porté nos langueurs, et s'est chargé de nos douleurs; et nous, nous l'avons estimé battu, frappé de Dieu, et affligé;

mais il a été blessé pour nos transgressions, il a été meurtri pour nos iniquités; » (Esaïe 53,4-5)


Matthieu nous montre aussi l'accomplissement de cette prophétie.


"Et le soir étant venu, on lui apporta beaucoup de démoniaques ; et il chassa les esprits par une parole, et guérit tous ceux qui se portaient mal ; en sorte que fût accompli ce qui a été dit par Esaïe le prophète, disant: Lui-même a pris nos langueurs, et a porté nos maladies." (Matthieu 8:16-17)


L'Apotre Paul nous montre aussi la réalisation d'une prophétie du Deutéronome sur la malédiction de la Loi.


Et si un homme a commis un péché digne de mort, et qu’il ait été mis à mort, et que tu l’aies pendu à un bois, son cadavre ne passera pas la nuit sur le bois ; mais tu l’enterreras sans faute le jour même, car celui qui est pendu est malédiction de Dieu ; et tu ne rendras pas impure la terre que l’Eternel, ton Dieu, te donne en héritage. (Deutéronome 21:23)


Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous (car il est écrit: Maudit est quiconque est pendu au bois), (Galates 3:13)



Zacharie prophétisera aussi l'esclavage du Messie. (Zach.13:5-6)


« Et il dira: Je ne suis pas prophète ; je suis un homme qui laboure la terre ; car l’homme m’a acquis comme esclave dès ma jeunesse


Et l'épitre au Philippiens confirmera:


" le Christ Jésus, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu, mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait à la ressemblance des hommes ; "  (Philippiens 2:7)


Zacharie prophétisera aussi les marques de la crucifixion du Messie. (Zach.13:5-6)

 

«Et on lui dira: Quelles sont ces blessures à tes mains ? Et il dira: Celles dont j’ai été blessé dans la maison de mes amis.» (Zach.13:5)


Et le Psaume 22 prophétisera de manière plus précise, le genre de blessures faites aux mains du Messie


«Car des chiens m’ont environné, une assemblée de méchants m’a entouré ; ils ont percé mes mains et mes pieds ;»  (Psaumes 22:16)


et Jean confirmera la réalisation de ces prophéties (Jean 20:24-29)


" Or Thomas, l’un des douze, appelé Didyme, n’était pas avec eux quand Jésus vint. Les autres disciples donc lui dirent: Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit: A moins que je ne voie en ses mains la marque des clous, et que je ne mette mon doigt dans la marque des clous, et que je ne mette ma main dans son côté, je ne le croirai point. Et huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant fermées ; et il se tint au milieu d’eux et dit: Paix vous soit ! Puis il dit à Thomas: Avance ton doigt ici, et regarde mes mains ; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté ; et ne sois pas incrédule, mais croyant. Thomas répondit et lui dit, Mon Seigneur et mon Dieu ! "  (Jean 20:24-29)



Zacharie prophétisera aussi que le Messie subirait les coups de l'Eternel et qu'il serait abandonné par ses disciples.


«Epée, réveille-toi contre mon berger, contre l’homme qui est mon compagnon, dit l’Eternel des armées ; frappe le berger, et le troupeau sera dispersé ; et je tournerai ma main sur les petits.» (Zach.13:5-6)


Le Seigneur prophétise la réalisation imminente de cette prophétie


 "Alors Jésus leur dit: Vous serez tous scandalisés en moi cette nuit ; car il est écrit: Je frapperai le berger, et les brebis du troupeau seront dispersées ;" (Matthieu 26:31)


L'évangéliste Marc confirme la réalisation de cette prophétie


" Et tous le laissèrent et s’enfuirent. " (Marc 14:50)

  


LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE