">
28 - Le Messie ressuscitera
_______________________
Esaïe annonce qu’à travers la vue qu’il aura du fruit du travail de son âme ce serviteur, bien qu’ayant ait été amené comme un agneau à la boucherie, ressuscitera pour vivre de nouveau.
« Il verra du fruit du travail de son âme, et sera satisfait. Par sa connaissance mon serviteur juste enseignera la justice à plusieurs, et lui, il portera leurs iniquités. » (Esaïe 53:11)
Esaïe annonce que ce serviteur de Dieu qui se sera humilié jusqu’à la croix comme un transgresseur, ayant porté nos péchés et donné sa vie à notre place, ressuscitera pour vivre de nouveau et être glorifié comme grand et fort.
« C'est pourquoi je lui assignerai une part avec les grands, et il partagera le butin avec les forts, parce qu'il aura livré son âme à la mort, et qu'il aura été compté parmi les transgresseurs, et qu'il a porté le péché de plusieurs, et qu'il a intercédé pour les transgresseurs. » (Esaïe 53:11)
David lui-même prophétise dans ses Psaumes:
« Je me suis toujours proposé l’Eternel devant moi ; parce qu’il est à ma droite je ne serai pas ébranlé.
C’est pourquoi mon cœur se réjouit, et mon âme s’égaie ; même ma chair reposera en assurance.
Car tu n’abandonneras pas mon âme au shéol, tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption.
Tu me feras connaître le chemin de la vie ; ta face est un rassasiement de joie, il y a des plaisirs à ta droite pour toujours.» (Psaumes 16:8 -11)
« L’Eternel a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je mette tes ennemis pour le marchepied de tes pieds.» (Psaumes 110:1)
L'apôtre Pierre confirme aux Juifs cette prophétie faite par le roi David en son temps:
" Hommes israélites, écoutez ces paroles, Jésus le Nazaréen, homme approuvé de Dieu auprès de vous par les miracles et les prodiges et les signes que Dieu a faits par lui au milieu de vous, comme vous-mêmes vous le savez, ayant été livré par le conseil défini et par la préconnaissance de Dieu, -lui, vous l'avez cloué à une croix et vous l'avez fait périr par la main d'hommes iniques, lequel Dieu a ressuscité, ayant délié les douleurs de la mort, puisqu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. Car David dit de lui : Je contemplais toujours le Seigneur Jésus-Christ devant moi; car il est à ma droite, afin que je ne sois pas ébranlé. C'est pourquoi mon coeur s'est réjoui, et ma langue a tressailli de joie; et encore ma chair aussi reposera en espérance; car tu ne laisseras pas mon âme en hadès, et tu ne permettras pas que ton saint voie la corruption. Tu m'as fait connaître les chemins de la vie, tu me rempliras de joie par le regard de ta face. Hommes frères, qu'il me soit permis de vous dire avec liberté, touchant le patriarche David, et qu'il est mort, et qu'il a été enseveli, et que son sépulcre est au milieu de nous jusqu'à ce jour. Etant donc prophète, et sachant que Dieu lui
avait juré, avec serment, qu'il ferait asseoir quelqu'un suscité du fruit de ses reins, sur son trône, a dit de la résurrection du Christ, en la prévoyant, qu'il n'a pas été laissé dans le hadès, et que sa chair non plus n'a pas vu la corruption. Ce Jésus, Dieu l'a ressuscité, ce dont nous, nous sommes tous témoins.
Ayant donc été exalté par la droite de Dieu, et ayant reçu de la part du Père l'Esprit Saint promis, il a répandu ce que vous voyez et entendez. Car David n'est pas monté dans les cieux; mais lui-même dit : le Seigneur [l’Eternel Dieu] a dit à mon [fils le] seigneur [Jésus-Christ] : Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que j'aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds. Que toute la maison d'Israël donc sache certainement que Dieu a fait et Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié." (Actes 2,22)
LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE