">
8 - Le Messie sera un Prophète comme Moïse
______________________________________
Il nous faut attendre la fin de la vie de l’illustre Moïse, pour de nouveau avoir une prophétie concernant le peuple d’Israël, (mais non plus cette fois-ci sur un nom mais sur un attribut), peuple à qui il avait donné la religion juive, et qui avait dit qu’il ne voulait plus entendre directement la voix de Dieu, de peur de mourir : « Et Moïse appela tout Israël, et leur dit : …L'Eternel, ton Dieu, te suscitera un prophète (qui est Christ. Act.3,22) comme moi (qui suis prophète), du milieu de toi, d'entre tes frères (et bien entendu non pas comme moi qui vient de la tribu de Lévi, mais de la tribu de Juda comme Jacob l’a prophétisé); vous l'écouterez, selon tout ce que tu demandas à l'Eternel, ton Dieu, à Horeb, le jour de la congrégation, disant : Que je n'entende plus la voix de l'Eternel, mon Dieu, et que je ne voie plus ce grand feu, afin que je ne meure pas. ( voir Exode 20,19) Et l'Eternel me dit : Ils ont bien dit ce qu'ils ont dit. Je leur susciterai un prophète comme toi, (qui est Christ selon Act.3,22) du milieu de leurs frères, et je mettrai mes paroles dans sa bouche, et il leur dira tout ce que je lui commanderai. Et il arrivera que l'homme qui n'écoutera pas mes paroles, qu'il dira en mon nom, moi, je le lui redemanderai. » (Deut.18,15-19)
Ici Moïse est un type de Christ prophète, car de même que Christ doit être cru quand il parle, il fallait que le peuple croie que Moïse était le prophète de l’Eternel.
« Et Israël vit la grande puissance que l’Eternel avait déployée contre les Egyptiens ; et le peuple craignit l’Éternel, et ils crurent à l’Eternel, et à Moïse son serviteur. » (Exode 14,31)
L’Apôtre Pierre confirme aussi en Actes 3:22 que ce prophète dont Moïse a parlé est Jésus-Christ : « Moïse déjà a dit : Le Seigneur, votre Dieu, vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; vous l'écouterez dans tout ce qu'il pourra vous dire; et il arrivera que toute âme qui n'écoutera pas ce prophète sera exterminée d'entre le peuple. »
L’évangile de Jean 1,19, nous apprend que les Juifs de l’époque savaient que le Messie devait être non seulement, un prophète comme Moïse, mais le Prophète : « Et c'est ici le témoignage de Jean [le baptiseur], lorsque les Juifs envoyèrent de Jérusalem des sacrificateurs et des Lévites, pour lui demander : Toi, qui es-tu? Et il confessa, et ne nia pas, et confessa : Moi, je ne suis pas le Christ. Et ils lui demandèrent, Quoi donc? Es-tu Elie? Et il dit : Je ne le suis pas. Es-tu le prophète? Et il répondit : Non. »
Même certains l’ont reconnu comme tel :
« Ils les amassèrent donc et remplirent douze paniers des morceaux qui étaient de reste des cinq pains d'orge, lorsqu'ils eurent mangé. Les hommes donc, ayant vu le miracle que Jésus avait fait, disaient : Celui-ci est véritablement le prophète qui vient dans le monde. Jésus donc, sachant qu'ils allaient venir et l'enlever, afin de le faire roi, se retira encore sur la montagne, lui tout seul. » (Jean 6,13)
Et nous avons aussi son livre prophétique :
« Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt ; » (Apoc.1,1)
Moïse priera l’Eternel pour qu’il envoi de la tribu de Juda, le Messie promis à son peuple : « Et c'est ici la bénédiction dont Moïse, homme de Dieu, bénit les fils d'Israël, avant sa mort…Et ceci pour Juda, et il dit : Eternel, écoute la voix qui doit sortir de Juda, et amène-le à son peuple; qu'il combatte de ses mains pour lui, et sois-lui en aide contre ses ennemis. » (Deut.33,7)
Etienne s’adressant au Souverain sacrificateur en Actes 7:37, confirme que ce prophète n’est nul autre que Jésus-Christ : « C'est ce Moïse qui a dit aux fils d'Israël : Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi; écoutez-le… Lequel des prophètes vos pères n'ont-ils pas persécuté? Et ils ont tué ceux qui ont prédit la venue du Juste, lequel maintenant vous, vous avez livré et mis à mort, vous qui avez reçu la loi par la disposition des anges, et qui ne l'avez point gardée...»
L’Apôtre Pierre nous apprend aussi, que tous les prophètes ont prophétisés que le Messie aurait à souffrir comme tous les prophètes : « Dieu a ainsi accompli ce qu'il avait prédit par la bouche de tous les prophètes, savoir que son Christ devait souffrir. » (Actes 3,18)
________
La prophétie la plus descriptive sur la souffrance que le Messie aurait à endurer, a été faite par David au Psaume 22 qui manifestement parle de sa crucifixion.
1 Mon Dieu! mon *Dieu! pourquoi m'as-tu abandonné,
« Mais, depuis la sixième heure, il y eut des ténèbres sur tout le pays, jusqu'à la neuvième heure. Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une forte voix, disant : Eli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire, Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? » Matthieu 27:46
A la demande de Satan et sur l’ordre de Dieu, les anges de Dieu avaient abandonné l’Agneau, sans protection, pour qu’il fut torturé à mort sur la croix dans le but de le faire parler.
te tenant loin de mon salut, - des paroles de mon rugissement?
S’il rugit, il faut se souvenir que l’Agneau est aussi le Lion de la tribu du Juda.
2 Mon Dieu! je crie de jour, mais tu ne réponds point; et de nuit, et il n'y a point de repos pour moi. 3 Et toi, tu es saint, toi qui habites au milieu des louanges d'Israël. 4 Nos pères se sont confiés en toi; ils se sont confiés, et tu les as délivrés. 5 Ils ont crié vers toi, et ils ont été sauvés; ils se sont confiés en toi, et ils n'ont point été confus.
6 Mais moi, je suis un ver, et non point un homme; l'opprobre des hommes,
« Ainsi donc, sortons vers lui hors du camp, portant son opprobre » dira l’Apôtre Paul aux Hébreux 13:13
et le méprisé du peuple. 7 Tous ceux qui me voient se moquent de moi;
« les soldats du gouverneur, ayant emmené Jésus au prétoire, assemblèrent contre lui toute la cohorte…et ayant tressé une couronne d'épines, ils la mirent sur sa tête, et un roseau dans sa main droite; et fléchissant les genoux devant lui, ils se moquaient de lui, disant : Salut, roi des Juifs! » Matthieu 27:29
« Et les hommes qui tenaient Jésus se moquaient de lui et le frappaient; et lui couvrant les yeux, ils l'interrogeaient, disant, Prophétise; qui est celui qui t'a frappé? » Luc 22,63
« Et le peuple se tenait là, regardant; et les gouverneurs aussi se raillaient de lui avec eux, » Luc 23,35
« Et pareillement aussi les principaux sacrificateurs avec les scribes et les anciens, se moquant, disaient : Il a sauvé les autres, il ne peut pas se sauver lui-même; » Matth.27,41
« Et les brigands aussi qui avaient été crucifiés avec lui l'insultaient de la même manière. » Matt.27,44
Ces moqueries envers un condamné à mort, qui ne peut se défendre et qui de plus avait été reconnu innocent par Pilate, dépassent le sens commun. Le chrétien y voit quelque chose de bien plus solennel : Le Serpent ancien, qui depuis sa victoire en l'Eden sur la création animale et humaine a oeuvré pour "briser le talon d’un Agneau!"
ils ouvrent la bouche, ils hochent la tête,
« Et ceux qui passaient par là l'injuriaient, hochant la tête, » Matt.27,39
8 Il se confie à l'Eternel, qu'il le fasse échapper, qu'il le délivre, car il prend son plaisir en lui!
« Et ceux qui passaient par là l'injuriaient, hochant la tête, et disant : Toi qui détruis le temple et qui le bâtis en trois jours, sauve-toi toi-même. Si tu es Fils de Dieu, descends de la croix. » Matt.27,39
« Et pareillement aussi les principaux sacrificateurs avec les scribes et les anciens, se moquant, disaient: Il a sauvé les autres, il ne peut pas se sauver lui-même; s'il est le roi d'Israël, qu'il descende maintenant de la croix, et nous croirons en lui. Il s'est confié en Dieu; qu'il le délivre maintenant, s'il tient à lui; car il a dit: Je suis fils de Dieu. » Matt.27,41
9 Mais c'est toi qui m'as tiré du sein qui m'a porté; tu m'as donné confiance sur les mamelles de ma mère. 10 C'est à toi que je fus remis dès la matrice; tu es mon Dieu dès le ventre de ma mère. 11 Ne te tiens pas loin de moi, car la détresse est proche, car il n'y a personne qui secoure. 12 Beaucoup de taureaux m'ont environné, des puissants de Basan m'ont entouré; 13 Ils ouvrent leur gueule contre moi, comme un lion déchirant et rugissant.
14 Je suis répandu comme de l'eau, et tous mes os se déjoignent;
C’est ce qui arrive à un crucifié :
« Et l'ayant crucifié, » Matt.27, 35
mon coeur est comme de la cire, il est fondu au dedans de mes entrailles. 15 Ma vigueur est desséchée comme un têt, et ma langue est attachée à mon palais; et tu m'as mis dans la poussière de la mort. 16 Car des chiens m'ont environné, une assemblée de méchants m'a entouré;
ils ont percé mes mains et mes pieds;
L’Apôtre Jean confirme que ce Psaume prophétise la crucifixion du Fils de l’homme : « Or Thomas, l'un des douze, appelé Didyme, n'était pas avec eux quand Jésus vint. Les autres disciples donc lui dirent, Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : A moins que je ne voie en ses mains la marque des clous, et que je ne mette mon doigt dans la marque des clous, et que je ne mette ma main dans son côté, je ne le croirai point. Et huit jours après, ses disciples étaient de nouveau dans la maison, et Thomas avec eux. Jésus vient, les portes étant fermées; et il se tint au milieu d'eux et dit : Paix vous soit! Puis il dit à Thomas : Avance ton doigt ici, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais croyant. Thomas répondit et lui dit : Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit : Parce que tu m'as vu, tu as cru; bienheureux ceux qui n'ont point vu et qui ont cru. » Jean 29,24
17 Je compterais tous mes os.
Cette prophétie semble indiquer que tous les os de l’Agneau pascal Ex.12,46, sont facilement comptable car ils n’ont pas été brisés comme le confirme l’Apôtre Jean, même si ce passage se rapporte directement au Ps. 34,20 : « Quand donc Jésus eut pris le vinaigre, il dit : C'est accompli. Et ayant baissé la tête, il remit son esprit. Les Juifs donc, afin que les corps ne demeurassent pas sur la croix en un jour de sabbat, puisque c'était la Préparation (car le jour de ce sabbat-là était grand), firent à Pilate la demande qu'on leur rompît les jambes, et qu'on les ôtât. Les soldats donc vinrent et rompirent les jambes du premier, et de l'autre qui était crucifié avec lui. Mais étant venus à Jésus, comme ils virent qu'il était déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes; mais l'un des soldats lui perça le côté avec une lance; et aussitôt il en sortit du sang et de l'eau. Et celui qui l'a vu rend témoignage; et son témoignage est véritable; et lui sait qu'il dit vrai, afin que vous aussi vous croyiez. Car ces choses sont arrivées afin que l'écriture fût accomplie: Pas un de ses os ne sera cassé. Et encore une autre écriture dit : Ils regarderont vers celui qu'ils ont percé. » Jean 19,30
Ils me contemplent, ils me regardent;
18 Ils partagent entre eux mes vêtements, et sur ma robe ils jettent le sort.
« ils partagèrent ses vêtements, en tirant au sort; » Matt.27, 35
« Les soldats donc, quand ils eurent crucifié Jésus, prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une part pour chaque soldat. Ils prirent aussi la tunique. Or la tunique était sans couture, tissée tout d'une pièce depuis le haut jusqu'en bas. Ils dirent donc entre eux, Ne la déchirons pas, mais jetons-la au sort, à qui elle sera, -afin que l'écriture fût accomplie, qui dit : Ils ont partagé entre eux mes vêtements, et ils ont jeté le sort sur ma robe. Les soldats donc firent ces choses. » Jean 19,23
19 Et toi, Eternel! ne te tiens pas loin; ma Force! hâte-toi de me secourir. 20 Délivre mon âme de l'épée, mon unique de la patte du chien. 21 Sauve-moi de la gueule du lion.
Tu m'as répondu d'entre les cornes des buffles.
La réponse de Dieu à la perfection de l’Agneau démontré parfait sous la torture, (ayant donc trouvé en Lui-même la force Divine pour vaincre l'ennemi) c’est Satan dépouillé de son autorité (Col.2,15) et la protection angélique retrouvée, ceci étant mis en évidence par la capacité miraculeuse de Christ à jeter un grand cri, alors que physiquement proche de la mort, cela était humainement impossible. « Et le centurion qui était là vis–à–vis de lui, voyant qu’il avait expiré en criant ainsi, dit : Certainement, cet homme était Fils de Dieu. » (Marc 15,39).
22 J'annoncerai ton nom à mes frères, je te louerai au milieu de la congrégation.
« Car, et celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous d'un; c'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères, disant : J'annoncerai ton nom à mes frères; au milieu de l'assemblée je chanterai tes louanges. » Heb.2,11
L’Apôtre Pierre confirme que : « Et même tous les prophètes, depuis Samuel et ceux qui l'ont suivi, tous ceux qui ont parlé, ont aussi annoncé ces jours. » (Actes 3,24) et nous apprend dans ce même passage, qu’une prophétie sur le Messie a été faite par le prophète Samuel et qu’il y en a eu aussi d’autres, (Michée, Zacharie, et en particulier celles de David dans ses nombreux psaumes) avant et après celles d’Esaïe.
LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE