">
9 - Le Messie sera un descendant du roi David
_______________________________________
De nouveau et pour la dernière fois la prophétie mentionne le nom d'un ascendant du Messie.
Israël demande un Roi : « Et tous les anciens d'Israël s'assemblèrent et vinrent vers Samuel, à Rama; et ils lui dirent: Voici, tu es vieux, et tes fils ne marchent pas dans tes voies; maintenant, établis sur nous un roi pour nous juger, comme toutes les nations. » (1 Sam.8,4)
Le sort tombe sur la tribu de Benjamin, ce qui n’accompli pas la prophétie, qui doit passer comme on l'a vu par la tribu de Juda : « Et Samuel convoqua le peuple devant l'Eternel à Mitspa. Et il dit aux fils d'Israël: Ainsi a dit l'Eternel, le Dieu d'Israël: Moi, j'ai fait monter Israël hors d'Egypte, et je vous ai délivrés de la main des Egyptiens et de la main de tous les royaumes qui vous opprimaient; et vous, aujourd'hui, vous avez rejeté votre Dieu, lui qui vous a sauvés de tous vos maux et de toutes vos détresses, et vous lui avez dit: Non, mais établis un roi sur nous. Et maintenant, tenez-vous devant l'Eternel, selon vos tribus et selon vos milliers. Et Samuel fit approcher toutes les tribus d'Israël, et la tribu de Benjamin fut prise; et il fit approcher la tribu de Benjamin selon ses familles, et la famille de Matri fut prise; et Saül, fils de Kis, fut pris, » (1 Sam.10,17)
Ensuite l’Eternel choisira la tribu prophétique de Juda avec David :
« Et l'Eternel dit à Samuel: Jusques à quand mèneras-tu deuil sur Saül, vu que moi je l'ai rejeté pour qu'il ne soit pas roi sur Israël? Remplis ta corne d'huile, et va, je t'enverrai vers Isaï, le Bethléhémite; car j'ai vu parmi ses fils un roi pour moi. » (1Sam 16,1)
« Et les fils de Juda, Er, et Onan, et Shéla, et Pérets, et Zérakh; et Er et Onan moururent dans le pays de Canaan. Et les fils de Pérets furent Hetsron et Hamul. » (Genèse 46:12)
« Et ce sont ici les générations de Pérets, Pérets engendra Hetsron; et Hetsron engendra Ram; et Ram engendra Amminadab; et Amminadab engendra Nakhshon; et Nakhshon engendra Salma; et Salmon engendra Boaz et Boaz engendra Obed; et Obed engendra Isaï; et Isaï engendra David. » (Ruth 4,18)
« Et les hommes de Juda vinrent et oignirent là David pour roi sur la maison de Juda ».(2 Sam.2,4)
A partir de ce moment tous les prophètes qui prophétiseront sur l’origine humaine du Messie prendront David pour référence, disant qu’il sera « Fils de David », car jusqu’à sa naissance, il n’y aura pas d’autre précision prophétique pour dire, de quel fils de David, sera le Messie. La norme prophétique est donc jusqu'à la fin de la Bible: "Fils de David". (voir Apoc. 22:16)
Samuel ainsi prophétisera que le Messie sera le fils de David, en 2 Samuel 7:8 :
« Et maintenant tu diras ainsi à mon serviteur, à David : Quand tes jours seront accomplis et que tu dormiras avec tes pères, je susciterai après toi ta semence, qui sortira de tes entrailles, et j'affermirai son royaume. Lui, bâtira une maison à mon nom; et j'affermirai le trône de son royaume pour toujours. Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils, s'il commet l'iniquité, je le châtierai avec une verge d'hommes et avec des plaies des fils des hommes; mais ma bonté ne se retirera point de lui, comme je l'ai retirée d'avec Saül, que j'ai ôté de devant toi. Et ta maison et ton royaume seront rendus stables à toujours devant toi, ton trône sera affermi pour toujours. » La suite de cette prophétie de Samuel est plus adaptée au cas de Salomon, qu’à la perfection du Fils, et nous ne retiendrons que la même prophétie faite par Nathan ci-dessous:
Nathan annoncera que le Messie sera « Fils de David », en 1Chron.17,11-15 : « Et il arriva, cette nuit-là, que la parole de Dieu vint à Nathan, disant : Va, et dis à David, mon serviteur: Ainsi dit l'Eternel : Et il arrivera, quand tes jours seront accomplis pour t'en aller vers tes pères, que je susciterai après toi ta semence, qui sera un de tes fils, et j'affermirai son royaume. (1Chron.17,11-15)
Il annoncera que Salomon bâtira la maison de Dieu (Le temple de Jérusalem)
Lui, me bâtira une maison; et j'affermirai son trône pour toujours. (1Chron.17,11-15)
Mais nous savons que le Messie aussi a bâti son Eglise "Christ, comme Fils, sur sa maison ; et nous sommes sa maison..." (Hébreux 3:6) et donc que la prophétie inclue aussi le Messie.
Il annoncera aussi de manière encore floue que le Messie aura une ascendance divine et sera donc Fils de Dieu, car nous aussi, nous pouvons avoir Dieu pour père et être ses fils et ses filles selon 2 Corinthiens 6:18.
Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils; et je ne retirerai pas d'avec lui ma bonté, comme je l'ai retirée de celui qui a été avant toi; et je l'établirai dans ma maison et dans mon royaume à toujours, et son trône sera affermi pour toujours. Nathan parla ainsi à David, selon toutes ces paroles et selon toute cette vision. » (1Chron.17,11-15)
Cependant l'évangile de Luc et l'épître aux Hébreux confirment que cette prophétie a été accomplie par le Messie.
" Et il y eut une voix venant de la nuée, disant: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le." (Luc 9:35)
"Car auquel des anges a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, moi je t’ai aujourd’hui engendré ? Et encore: Moi, je lui serai pour Père, et lui me sera pour Fils ?" (Hébreux 1:5)
Esaîe prophétise aussi le règne du Messie à travers David le fils d'Isaï (Jessé)
« Et il sortira un rejeton du tronc d’Isaï, et une branche de ses racines fructifiera ; et l’Esprit de l’Eternel reposera sur lui, l’esprit de sagesse et d’intelligence, l’esprit de conseil et de force, l’esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. Et son plaisir sera la crainte de l’Eternel ; et il ne jugera pas d’après la vue de ses yeux, et ne reprendra pas selon l’ouïe de ses oreilles ; mais il jugera avec justice les misérables, et reprendra avec droiture les débonnaires de la terre ; et il frappera la terre avec la verge de sa bouche, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. Et la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité, la ceinture de ses flancs. Et le loup habitera avec l’agneau, et le léopard couchera avec le chevreau ; et le veau, et le jeune lion, et la bête grasse, seront ensemble, et un petit enfant les conduira. La vache paîtra avec l’ourse, leurs petits coucheront l’un près de l’autre, et le lion mangera de la paille comme le bœuf. Le nourrisson s’ébattra sur le trou de l’aspic, et l’enfant sevré étendra sa main sur l’antre de la vipère. On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas, dans toute ma sainte montagne ; car la terre sera pleine de la connaissance de l’Eternel, comme les eaux couvrent le fond de la mer. Et, en ce jour-là, il y aura une racine d’Isaï, se tenant là comme une bannière des peuples, les nations la rechercheront, et son repos sera gloire.» (Esaïe 11:1-10)
et l'Apôtre Paul l'applique à Jésus-Christ
Et encore Esaïe dit: Il y aura la racine de Jessé, et il y en aura un qui s’élèvera pour gouverner les nations ; c’est en lui que les nations espéreront. (Romains 15:8-12)
Le David historique est mort depuis plus de quatre cents ans quand Ezéchiel prédit le David prophétique. Mais ici, ce n'est pas seulement le "Fils de David", mais le roi David historique lui-même, personnifié par notre Seigneur Jésus-Christ.
« C’est pourquoi, ainsi leur dit le Seigneur, l’Eternel: Me voici, moi ; et je jugerai entre la brebis grasse et la brebis maigre. Parce que vous poussez du côté et de l’épaule, et que vous heurtez de vos cornes toutes les brebis faibles, jusqu’à ce que vous les ayez dispersées au dehors, je sauverai mes brebis, et elles ne seront plus une proie, et je jugerai entre brebis et brebis. Et je susciterai sur eux un pasteur qui les paîtra, mon serviteur David, lui les paîtra, et lui sera leur pasteur. Et moi l’Eternel, je serai leur Dieu, et mon serviteur David sera prince au milieu d’eux. Moi, l’Eternel, j’ai parlé.» (Ezéchiel 34:20-24)
« Et dis-leur, Ainsi dit le Seigneur, l’Eternel: Voici, je prendrai les fils d’Israël d’entre les nations où ils sont allés, et je les rassemblerai de toutes parts, et je les ferai entrer dans leur terre ; et je les ferai être une seule nation dans le pays, sur les montagnes d’Israël, un seul roi sera leur roi à tous ; et ils ne seront plus deux nations, et ils ne seront plus divisés en deux royaumes. Et ils ne se rendront plus impurs par leurs idoles, et par leurs choses exécrables, et par toutes leurs transgressions ; et je les délivrerai de toutes leurs habitations où ils ont péché, et je les purifierai ; et ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. Et mon serviteur David sera roi sur eux, et il y aura un seul pasteur pour eux tous ; et ils marcheront dans mes ordonnances, et ils garderont mes statuts et les pratiqueront. Et il habiteront dans le pays que j’ai donné à mon serviteur Jacob, où vos pères ont habité ; et ils y habiteront, eux et leurs fils, et les fils de leurs fils, à toujours ; et David mon serviteur sera leur prince à toujours. » (Ezéchiel 37:21-25)
Le Seigneur confirme qu'il est la postérité prophétique du roi David historique
« Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange pour pour vous rendre témoignage de ces choses dans les assemblées. Moi, je suis la racine et la postérité de David, l’étoile brillante du matin. » (Apoc.22:16)
_____
S’il n’y a pas eu d’autres précisions pour dire de quel fils du David historique descendrait le Messie, Dieu a cependant continué à donner aux Juifs, par ses prophètes des détails physiques, géographiques, historiques, culturels et miraculeux pour identifier, à coup sûr, d’une autre manière celui qui serait le David prophétique :
Michée prophétisera le lieu de sa naissance. (Michée 5:2); et Matthieu confirmera. (Matth.2:1).
Daniel prophétisera la date de sa naissance (Daniel 9) et Luc confirmera (Luc 2:25-35).
Esaïe prophétisera que sa mère serait vierge en le mettant au monde, (Es.7:14) et Luc confirmera (Luc 1:26-35).
Zacharie prophétisera son entrée à Jérusalem monté sur âne (Zach.9:9) et Matthieu confirmera (Matth.21:6-9).
Zacharie prophétisera aussi ses blessures à ses mains (Zach.13:6) et Jean confirmera (Jean 20:24-29).
Zacharie prophétisera par quel genre de personnes ces bessures lui ont été faites (Zach. 13:6) et Matthieu confirmera (Matth.26:50)
Malachie prophétisera un messager pour disposer les coeurs à recevoir l'évangile du royaume des cieux (Mal.3:1) et Luc confirmera (Luc 7:27)
Malachie prophétisera où le Messie apparaîtra (Mal.3:1) et Luc confirmera (Luc 2:25-35)
...
_____
Le psalmiste prophétisera dans l'Ancien Testament: «Baisez le Fils, de peur qu’il ne s’irrite, et que vous ne périssiez dans le chemin, quand sa colère s’embrasera tant soit peu. Bienheureux tous ceux qui se confient en lui !» (Ps.2:12)
Jean confirmera cette prophétie dans le Nouveau Testament:
"Qui croit au Fils a la vie éternelle ; mais qui désobéit au Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui." (Jean 3:36)
Nebucadnetsar prophétisera avoir vu dans la fournaise, comme le Fils de Dieu.(Daniel 3:25). Après l'incarnation, Jean confirmera avoir vu, comme le Fils de l'homme dans une fournaise. (Apoc.1:13-15)
LA VENUE DU MESSIE PROPHÉTISÉE